trane

Il n’existe pas d’endroit où la qualité de l’air intérieure est plus importante que dans les installations de santé. Elle est cruciale à l’amélioration des résultats des patients, au contrôle des infections et à la productivité du personnel.

Trane collecte des données sur les effets de la conception des bâtiments et le rendement du système sur la qualité de l’air intérieur, l’éclairage, la régulation de l’humidité, la filtration, l’épuration de l’air, la ventilation et la température. Des centaines de scientifiques étudient des documents sur l’impact de facteurs sur les soins de santé comprenant la réduction du bruit et une meilleure ventilation. [1] La plupart relient la qualité de l’air aux taux d’infection.

Cette connaissance abreuve nos outils de conception et d’analyse, nous aidant à créer des hôpitaux avec la polyvalence, la flexibilité et le confort recherché pour répondre à une grande variété de patients et de besoins du personnel. Trane peut donc aider la santé à offrir la qualité de l’air la plus élevée tout en traitant également les exigences réglementaires et la gestion des coûts tout au long de la vie de l’installation.

Améliorer le bien-être des patients tout en accroissant l’efficacité opérationnelle.

Chaque année, l’Europe, le Moyen‑Orient, l’Inde et l’Afrique consentent des investissements substantiels à la construction et à la rénovation d’installations de santé. Le vieillissement de la population, les facteurs liés aux risques sanitaires et la croissance de la population soutiennent la demande en la matière dans ces régions.
Il est de plus en plus reconnu que les hôpitaux doivent être des environnements thérapeutiques dans lesquels le bâtiment lui-même doit contribuer au processus de guérison, accroître la sécurité des patients et éliminer les facteurs de stress tels que le son. Dans un hôpital, chaque service a ses propres exigences en matière d’environnement, et celles-ci peuvent s’avérer critiques quand il s’agit de sauver des vies, mais également d’accroître les performances du personnel.

La conception et la qualité du système de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) est un aspect critique du bâtiment, dans la mesure où il a une incidence sur la santé des patients, du personnel soignant et des visiteurs. Un système de haute qualité optimise la température, l’humidité, la ventilation et la pression relative aux zones environnantes. Il gère également la propreté de l’air et sa diffusion, les heures de fonctionnement et la fiabilité du système de tous les espaces du bâtiment.

Bénéficiez d’un confort thermique et d’un air intérieur de meilleure qualité.

Dans un hôpital, chaque service a ses propres paramètres en matière de confort des patients et du personnel, de prévention des infections et de gestion des maladies. Le chauffage, la climatisation et la qualité de l’air ambiant ont une incidence sur tous les aspects du fonctionnement de l’établissement. S’il est est mal conçu, l’environnement hospitalier contribue au mal-être des patients ainsi qu’au mécontentement du personnel.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, dans les pays développés, entre 5 et 10 % des patients admis en soins intensifs y contractent une ou plusieurs infections. Dans les pays en développement, le risque d’infection est entre 2 et 20 fois supérieur et la proportion de patients infectés peut dépasser les 25 %.
En Angleterre, on estime que 100 000 personnes sont chaque année victimes de maladies nosocomiales, qui coûtent à la NHS un minimum d’un milliard de livres et sont responsables de plus de 5 000 décès par an. Les vecteurs de contamination sont généralement le personnel, l’alimentation, les appareils médicaux et l’air. La gestion des flux d’air contribue donc à limiter la propagation des infections.

Les systèmes CVC doivent engendrer une pression d’air positive dans les blocs opératoires, les unités de soins intensifs, les salles d’allaitement et les zones résidentielles, tandis
que bon nombre d’autres pièces doivent être maintenues à pression négative afin d’éviter la dissémination des infections transmises par voie respiratoire. Les exigences en matière de ventilation sont encore autres pour les salles d’autopsie, de stérilisation et de lessive, dont tout l’air doit être expulsé à l’extérieur. Pour une salle d’opération, les priorités restent la ventilation et le renouvellement fréquent de l’air.

Trane peut répondre aux besoins du secteur médical à l’aide d’équipements performants et par des mesures de contrôle extrêmement précises, espace par espace.

Fonctionnez à plein rendement

Le secteur des soins de santé, dont les besoins en énergie ont historiquement toujours été élevés, se voit de plus en plus contraint de réduire sa consommation d’énergie et par conséquent ses émissions de carbone. Les hôpitaux étant ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ayant des besoins accrus en matière de filtrage de l’air, de ventilation, de refroidissement et de gestion des déchets, ils utilisent environ 2,5 fois plus d’énergie que les bâtiments de même taille.
Les systèmes de CVC représentent près de 50 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment type. Avec une conception durable reposant sur des stratégie d’optimisation, il est toutefois possible de réduire les frais d’exploitation qu’ils engendrent et donc de bénéficier d’un retour sur investissement attrayant, tant sur le plan financier qu’environnemental.

L’expertise de Trane en milieu médical

Trane fournit des systèmes de CVC fiables et économiques à des établissements de santé de toutes taille et complexité. Chez Trane, nous vous apportons notre expertise afin de vous aider à concevoir, bâtir, installer et entretenir vos systèmes de CVC intégrés. Nous offrons aux établissements médicaux la meilleure qualité d’air intérieur afin d’accroître le bien-être des patients et les performances du personnel, aujourd’hui comme demain.

Système de refroidissement à haut rendement

Trane est en mesure de vous aider à concevoir des systèmes de CVC intégrés aux performances exceptionnelles, qu’il s’agisse de systèmes géothermiques, d’optimisation de condenseurs, d’optimisation globale de systèmes de CVC, de systèmes de refroidissement ou encore de coordination des systèmes de ventilation à l’aide d’applications variables industrielles.
L’installation de production de froid est le coeur de tout système de CVC. Trane en possède une gamme complète, avec des modèles adaptés à tous les besoins en termes de refroidissement, d’espace au sol ou de nuisances sonores ; tous offrent une fiabilité extrêmement élevée sur une large plage de fonctionnement. Les installations de production de froid non seulement augmentent le confort des occupants, mais réduisent également vos frais d’exploitation, bénéficient d’un excellent rendement énergétique et minimisent votre impact sur l’environnement. Trane en conçoit et fabrique tous les composants essentiels, notamment le compresseur, l’échangeur thermique et les régulateurs, en procédant à des contrôles qualité rigoureux à chaque étape. Vous avez ainsi la garantie que tous ces organes critiques fonctionnent parfaitement ensemble, tel un système cohérent.
Pour compléter votre système de production de froid, Trane propose également différentes solutions d’évacuation de la chaleur.

Les refroidisseurs à condensation par eau et par air de Trane sont conçus pour durer. La conception simple et robuste des modèles à condensation par eau, avec peu de pièces mécaniques en mouvement et aucun composant électronique très complexe, permet une espérance de vie moyenne de 20 ans ou plus. Les modèles à condensation par air les plus récents ont beaucoup d’atouts : rendement élevé, faible niveau sonore, fiabilité et durabilité extrêmes. Dans le cadre d’installations neuves comme de rénovations, nos refroidisseurs monoblocs à compresseur à vis sans condenseur et à condensation par eau peuvent fonctionner en mode standard, mais aussi avec un aéro-refroidisseur,
avec une pompe à chaleur ou encore dans des applications de récupération de chaleur.
Cela se traduit par une consommation d’énergie en baisse (par exemple, au niveau des chaudières) ou un moindre risque de contamination de la boucle du condenseur, d’où une meilleure efficacité énergétique pour le bâtiment.

Systèmes de traitement de l’air pour une atmosphère de qualité supérieure

En vous aidant à sélectionner les composants de traitement de l’air les plus adaptés à votre situation, Trane améliore vos bâtiments : qualité de l’air ambiant, température et humidité, ventilation, taux de dioxyde de carbone, moisissures, bactéries, autres particules et nuisances sonores. Chez Trane, nous comprenons toute l’importance de fournir à nos clients des systèmes de conditionnement d’air qui respectent, voire dépassent les exigences des normes environnementales, tout en se concentrant sur des initiatives d’écoconstruction qui contribuent à un environnement de travail plus durable.

Le Climate Changer CLCF de Trane associe les meilleures caractéristiques d’un système de conditionnement d’air normalisé et compact à la flexibilité et aux fonctionnalités requises en milieu médical. Encastré, il est facile à nettoyer et permet d’éviter la formation de nids de poussière et de bactéries. Ses panneaux intérieurs sont entièrement lisses et toutes ses jointures sont protégées par un agent d’étanchéité sans silicone antibactérien. Son boîtier est étanche et peut être désinfecté à l’aide de produits liquides. Ses registres Eurovent Classe 3 sont conformes à la norme EN 1751 et garantissent une étanchéité à l’air hors du commun. Enfin, ses ailettes de serpentin en cuivre antimicrobien, disponibles
en option, limitent la prolifération des bactéries tout en contribuant à accroître son rendement énergétique.

La gamme de produits de traitement de l’air Trane comprend des terminaux qui apportent une série d’avantages essentiels en milieu médical : confort acoustique, flexibilité et rendement énergétique. Les terminaux Trane contiennent des ventilateurs à moteur EC dont la consommation d’énergie est inférieure de près de 25 % à celle des moteurs à condensateur permanent. Ils sont assortis de régulateurs configurés en usine qui facilitent leur installation et font appel aux dernières technologies pour accroître le confort
des occupants.
Les terminaux à eau à une voie diffusent l’air à l’aide d’un effet Coanda parfait, ce qui procure un confort et un filtrage de l’air exceptionnels. Les terminaux de la gamme Trane permettent de contrôler l’hygiène de l’air diffusé dans les pièces.

  • Climate Changer CLCFTM pour un air intérieur de qualité fiable
  • Ventilo-convecteurs gainables encastrés pour un fonctionnement silencieux et efficace
  • Terminaux à eau à cassette une voie CFAS pour un meilleur confort des occupants

Système de contrôle de précision

Nous savons que dans un hôpital, il est nécessaire de faire évoluer l’environnement de travail au fur et à mesure de la journée, selon la procédure en cours et les préférences des
différents membres du personnel. Les systèmes de régulation de Trane qui sont dotés de capteurs installés dans les locaux possèdent une capacité incomparable à fournir les conditions idéales pour chaque zone.

Avec ses compétences approfondies en matière de refroidisseurs, Trane a mis au point des applications avancées de contrôle des centrales de production de froid au sein de son système de gestion technique centralisée. Ce dernier est également parfaitement en mesure de gérer les installations de chauffage.

Trane est le spécialiste du conseil en matière d’applications CVC de pointe ; par exemple, notre système à débit primaire variable permet de réaliser des économies à la fois sur le coût d’investissement de l’équipement et sur le coût d’exploitation. L’utilisation d’autres solutions, telles que le stockage de glace, l’optimisation de la pression de condensation, le free-cooling, la récupération de chaleur, les systèmes de pompe à chaleur eau-eau, peut permettre à vos installations de dégager des économies d’énergie allant jusqu’à 60 %. Trane vous aide à sélectionner, concevoir et documenter les meilleurs systèmes possibles en fonction des besoins de votre bâtiment.

Que vous cherchiez un système de régulation intégré de type Web couvrant l’ensemble de l’entreprise afin d’assurer une plus grande souplesse et de réduire les frais d’exploitation, ou bien un régulateur de terrain à forte compatibilité pour la rénovation d’un bâtiment, Trane possède les régulateurs qui optimisent les performances de votre  système pendant toute la durée de vie de votre bâtiment. Les régulateurs Trane sont conçus pour être simples d’emploi et pour vous permettre d’obtenir la température, le taux d’humidité et la ventilation dont vos installations ont besoin.

  • Gérez plusieurs établissements comme s’il s’agissait d’une entreprise unique grâce au système d’automatisation de bâtiment Tracer ES™
  • Optimisez le fonctionnement de vos systèmes grâce au système de contrôle de la production de froid Trane
  • Découvrez les meilleurs moyens d’améliorer votre rendement grâce à l’audit énergétique de centrale de production de froid Trane et à l’outil d’analyse de centrale de production de froid Trane
  • Prenez le contrôle de votre consommation d’énergie grâce à l’outil d’analyse et de gestion prédictive Trane eView™

Kingston Hospital, Ontario

Trois des quatre refroidisseurs installés au Kingston General Hospital (KGH) étaient en place depuis 30 à 40 ans et atteignaient une efficacité de seulement 1.0 kWh par tonne de capacité de refroidissement. Même dans les meilleures conditions, l’installation de refroidissement était incapable de faire face à la demande de refroidissement durant les périodes de forte consommation. À plusieurs reprises, des interventions chirurgicales programmées ont dû être annulées en raison d’un mauvais contrôle de la température. En outre, la réalisation de travaux d’agrandissement de l’hôpital planifiés aurait contribué à augmenter la pression exercée sur l’unité de refroidissement vieillissante.

KGH a retenu les services de la société de conseil Goodkey, Weedmark & Associates basée à Ottawa, pour identifier et suggérer des améliorations. La première priorité consistait à remplacer deux des refroidisseurs et tours de refroidissement existants. Goodkey, Weedmark & Associates ont également recommandé la mise à niveau des groupes de traitement de l’air et la mise en place d’un système de gestion de l’installation de refroidissement afin d’en optimiser le fonctionnement et l’efficacité. L’objectif était de terminer ces travaux avant l’été. En raison du calendrier serré, Goodley, Weedmark & Associates ont recommandé la réalisation du projet clé en main par un seul fournisseur.

Grâce à une expérience antérieure de KGH, Trane a été choisi pour mener à bien ce projet. Trane a fourni deux refroidisseurs de modèle CVHF d’une capacité de refroidissement de 515 et 777 tonnes, en remplacement des anciens refroidisseurs. Ce renouvellement représentait un gain de capacité de 510 tonnes pour la même surface au sol. C’est Trane qui s’est également chargé de fournir une solution de maintenance préventive. Les nouvelles tours de refroidissement comportent des variateurs de fréquence à ventilation pour une efficacité optimale. Trane Ottawa a également installé un système de gestion de bâtiments Tracer Summit™ afin d’optimiser le fonctionnement de l’installation de refroidissement pour une meilleure efficacité et pour communiquer avec le système de contrôle existant. L’ensemble des travaux a été terminé dans les délais impartis, dans le budget et avant la période de forte consommation en refroidissement. Selon Joel Carr-Braint, directeur de l’ingénierie et de la maintenance de l’installation de KGH, la retombée immédiate du projet a été le renforcement de la confiance en la fiabilité du système de chauffage, ventilation et climatisation de l’hôpital. Jouissant de températures plus fraîches, l’hôpital bénéficie également d’une meilleure déshumidification. Carr-Braint déclare « Nous avons constaté une baisse de la consommation énergétique de 40% par notre système de confort. C’est spectaculaire. »

Systèmes et services de chauffage, ventilation et climatisation

  • Deux refroidisseurs centrifuges Trane de modèle CVHF
  • Système de gestion de bâtiments Tracer Summit™
  • Nouvelles tours de refroidissement
+ Vue d'ensemble

Améliorer le bien-être des patients tout en accroissant l’efficacité opérationnelle.

Chaque année, l’Europe, le Moyen‑Orient, l’Inde et l’Afrique consentent des investissements substantiels à la construction et à la rénovation d’installations de santé. Le vieillissement de la population, les facteurs liés aux risques sanitaires et la croissance de la population soutiennent la demande en la matière dans ces régions.
Il est de plus en plus reconnu que les hôpitaux doivent être des environnements thérapeutiques dans lesquels le bâtiment lui-même doit contribuer au processus de guérison, accroître la sécurité des patients et éliminer les facteurs de stress tels que le son. Dans un hôpital, chaque service a ses propres exigences en matière d’environnement, et celles-ci peuvent s’avérer critiques quand il s’agit de sauver des vies, mais également d’accroître les performances du personnel.

La conception et la qualité du système de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) est un aspect critique du bâtiment, dans la mesure où il a une incidence sur la santé des patients, du personnel soignant et des visiteurs. Un système de haute qualité optimise la température, l’humidité, la ventilation et la pression relative aux zones environnantes. Il gère également la propreté de l’air et sa diffusion, les heures de fonctionnement et la fiabilité du système de tous les espaces du bâtiment.

Bénéficiez d’un confort thermique et d’un air intérieur de meilleure qualité.

Dans un hôpital, chaque service a ses propres paramètres en matière de confort des patients et du personnel, de prévention des infections et de gestion des maladies. Le chauffage, la climatisation et la qualité de l’air ambiant ont une incidence sur tous les aspects du fonctionnement de l’établissement. S’il est est mal conçu, l’environnement hospitalier contribue au mal-être des patients ainsi qu’au mécontentement du personnel.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, dans les pays développés, entre 5 et 10 % des patients admis en soins intensifs y contractent une ou plusieurs infections. Dans les pays en développement, le risque d’infection est entre 2 et 20 fois supérieur et la proportion de patients infectés peut dépasser les 25 %.
En Angleterre, on estime que 100 000 personnes sont chaque année victimes de maladies nosocomiales, qui coûtent à la NHS un minimum d’un milliard de livres et sont responsables de plus de 5 000 décès par an. Les vecteurs de contamination sont généralement le personnel, l’alimentation, les appareils médicaux et l’air. La gestion des flux d’air contribue donc à limiter la propagation des infections.

Les systèmes CVC doivent engendrer une pression d’air positive dans les blocs opératoires, les unités de soins intensifs, les salles d’allaitement et les zones résidentielles, tandis
que bon nombre d’autres pièces doivent être maintenues à pression négative afin d’éviter la dissémination des infections transmises par voie respiratoire. Les exigences en matière de ventilation sont encore autres pour les salles d’autopsie, de stérilisation et de lessive, dont tout l’air doit être expulsé à l’extérieur. Pour une salle d’opération, les priorités restent la ventilation et le renouvellement fréquent de l’air.

Trane peut répondre aux besoins du secteur médical à l’aide d’équipements performants et par des mesures de contrôle extrêmement précises, espace par espace.

Fonctionnez à plein rendement

Le secteur des soins de santé, dont les besoins en énergie ont historiquement toujours été élevés, se voit de plus en plus contraint de réduire sa consommation d’énergie et par conséquent ses émissions de carbone. Les hôpitaux étant ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ayant des besoins accrus en matière de filtrage de l’air, de ventilation, de refroidissement et de gestion des déchets, ils utilisent environ 2,5 fois plus d’énergie que les bâtiments de même taille.
Les systèmes de CVC représentent près de 50 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment type. Avec une conception durable reposant sur des stratégie d’optimisation, il est toutefois possible de réduire les frais d’exploitation qu’ils engendrent et donc de bénéficier d’un retour sur investissement attrayant, tant sur le plan financier qu’environnemental.

L’expertise de Trane en milieu médical

Trane fournit des systèmes de CVC fiables et économiques à des établissements de santé de toutes taille et complexité. Chez Trane, nous vous apportons notre expertise afin de vous aider à concevoir, bâtir, installer et entretenir vos systèmes de CVC intégrés. Nous offrons aux établissements médicaux la meilleure qualité d’air intérieur afin d’accroître le bien-être des patients et les performances du personnel, aujourd’hui comme demain.

+ Efficacité Energétique

Système de refroidissement à haut rendement

Trane est en mesure de vous aider à concevoir des systèmes de CVC intégrés aux performances exceptionnelles, qu’il s’agisse de systèmes géothermiques, d’optimisation de condenseurs, d’optimisation globale de systèmes de CVC, de systèmes de refroidissement ou encore de coordination des systèmes de ventilation à l’aide d’applications variables industrielles.
L’installation de production de froid est le coeur de tout système de CVC. Trane en possède une gamme complète, avec des modèles adaptés à tous les besoins en termes de refroidissement, d’espace au sol ou de nuisances sonores ; tous offrent une fiabilité extrêmement élevée sur une large plage de fonctionnement. Les installations de production de froid non seulement augmentent le confort des occupants, mais réduisent également vos frais d’exploitation, bénéficient d’un excellent rendement énergétique et minimisent votre impact sur l’environnement. Trane en conçoit et fabrique tous les composants essentiels, notamment le compresseur, l’échangeur thermique et les régulateurs, en procédant à des contrôles qualité rigoureux à chaque étape. Vous avez ainsi la garantie que tous ces organes critiques fonctionnent parfaitement ensemble, tel un système cohérent.
Pour compléter votre système de production de froid, Trane propose également différentes solutions d’évacuation de la chaleur.

Les refroidisseurs à condensation par eau et par air de Trane sont conçus pour durer. La conception simple et robuste des modèles à condensation par eau, avec peu de pièces mécaniques en mouvement et aucun composant électronique très complexe, permet une espérance de vie moyenne de 20 ans ou plus. Les modèles à condensation par air les plus récents ont beaucoup d’atouts : rendement élevé, faible niveau sonore, fiabilité et durabilité extrêmes. Dans le cadre d’installations neuves comme de rénovations, nos refroidisseurs monoblocs à compresseur à vis sans condenseur et à condensation par eau peuvent fonctionner en mode standard, mais aussi avec un aéro-refroidisseur,
avec une pompe à chaleur ou encore dans des applications de récupération de chaleur.
Cela se traduit par une consommation d’énergie en baisse (par exemple, au niveau des chaudières) ou un moindre risque de contamination de la boucle du condenseur, d’où une meilleure efficacité énergétique pour le bâtiment.

Systèmes de traitement de l’air pour une atmosphère de qualité supérieure

En vous aidant à sélectionner les composants de traitement de l’air les plus adaptés à votre situation, Trane améliore vos bâtiments : qualité de l’air ambiant, température et humidité, ventilation, taux de dioxyde de carbone, moisissures, bactéries, autres particules et nuisances sonores. Chez Trane, nous comprenons toute l’importance de fournir à nos clients des systèmes de conditionnement d’air qui respectent, voire dépassent les exigences des normes environnementales, tout en se concentrant sur des initiatives d’écoconstruction qui contribuent à un environnement de travail plus durable.

Le Climate Changer CLCF de Trane associe les meilleures caractéristiques d’un système de conditionnement d’air normalisé et compact à la flexibilité et aux fonctionnalités requises en milieu médical. Encastré, il est facile à nettoyer et permet d’éviter la formation de nids de poussière et de bactéries. Ses panneaux intérieurs sont entièrement lisses et toutes ses jointures sont protégées par un agent d’étanchéité sans silicone antibactérien. Son boîtier est étanche et peut être désinfecté à l’aide de produits liquides. Ses registres Eurovent Classe 3 sont conformes à la norme EN 1751 et garantissent une étanchéité à l’air hors du commun. Enfin, ses ailettes de serpentin en cuivre antimicrobien, disponibles
en option, limitent la prolifération des bactéries tout en contribuant à accroître son rendement énergétique.

La gamme de produits de traitement de l’air Trane comprend des terminaux qui apportent une série d’avantages essentiels en milieu médical : confort acoustique, flexibilité et rendement énergétique. Les terminaux Trane contiennent des ventilateurs à moteur EC dont la consommation d’énergie est inférieure de près de 25 % à celle des moteurs à condensateur permanent. Ils sont assortis de régulateurs configurés en usine qui facilitent leur installation et font appel aux dernières technologies pour accroître le confort
des occupants.
Les terminaux à eau à une voie diffusent l’air à l’aide d’un effet Coanda parfait, ce qui procure un confort et un filtrage de l’air exceptionnels. Les terminaux de la gamme Trane permettent de contrôler l’hygiène de l’air diffusé dans les pièces.

  • Climate Changer CLCFTM pour un air intérieur de qualité fiable
  • Ventilo-convecteurs gainables encastrés pour un fonctionnement silencieux et efficace
  • Terminaux à eau à cassette une voie CFAS pour un meilleur confort des occupants
+ Régulation

Système de contrôle de précision

Nous savons que dans un hôpital, il est nécessaire de faire évoluer l’environnement de travail au fur et à mesure de la journée, selon la procédure en cours et les préférences des
différents membres du personnel. Les systèmes de régulation de Trane qui sont dotés de capteurs installés dans les locaux possèdent une capacité incomparable à fournir les conditions idéales pour chaque zone.

Avec ses compétences approfondies en matière de refroidisseurs, Trane a mis au point des applications avancées de contrôle des centrales de production de froid au sein de son système de gestion technique centralisée. Ce dernier est également parfaitement en mesure de gérer les installations de chauffage.

Trane est le spécialiste du conseil en matière d’applications CVC de pointe ; par exemple, notre système à débit primaire variable permet de réaliser des économies à la fois sur le coût d’investissement de l’équipement et sur le coût d’exploitation. L’utilisation d’autres solutions, telles que le stockage de glace, l’optimisation de la pression de condensation, le free-cooling, la récupération de chaleur, les systèmes de pompe à chaleur eau-eau, peut permettre à vos installations de dégager des économies d’énergie allant jusqu’à 60 %. Trane vous aide à sélectionner, concevoir et documenter les meilleurs systèmes possibles en fonction des besoins de votre bâtiment.

Que vous cherchiez un système de régulation intégré de type Web couvrant l’ensemble de l’entreprise afin d’assurer une plus grande souplesse et de réduire les frais d’exploitation, ou bien un régulateur de terrain à forte compatibilité pour la rénovation d’un bâtiment, Trane possède les régulateurs qui optimisent les performances de votre  système pendant toute la durée de vie de votre bâtiment. Les régulateurs Trane sont conçus pour être simples d’emploi et pour vous permettre d’obtenir la température, le taux d’humidité et la ventilation dont vos installations ont besoin.

  • Gérez plusieurs établissements comme s’il s’agissait d’une entreprise unique grâce au système d’automatisation de bâtiment Tracer ES™
  • Optimisez le fonctionnement de vos systèmes grâce au système de contrôle de la production de froid Trane
  • Découvrez les meilleurs moyens d’améliorer votre rendement grâce à l’audit énergétique de centrale de production de froid Trane et à l’outil d’analyse de centrale de production de froid Trane
  • Prenez le contrôle de votre consommation d’énergie grâce à l’outil d’analyse et de gestion prédictive Trane eView™
+ Etude de cas

Kingston Hospital, Ontario

Trois des quatre refroidisseurs installés au Kingston General Hospital (KGH) étaient en place depuis 30 à 40 ans et atteignaient une efficacité de seulement 1.0 kWh par tonne de capacité de refroidissement. Même dans les meilleures conditions, l’installation de refroidissement était incapable de faire face à la demande de refroidissement durant les périodes de forte consommation. À plusieurs reprises, des interventions chirurgicales programmées ont dû être annulées en raison d’un mauvais contrôle de la température. En outre, la réalisation de travaux d’agrandissement de l’hôpital planifiés aurait contribué à augmenter la pression exercée sur l’unité de refroidissement vieillissante.

KGH a retenu les services de la société de conseil Goodkey, Weedmark & Associates basée à Ottawa, pour identifier et suggérer des améliorations. La première priorité consistait à remplacer deux des refroidisseurs et tours de refroidissement existants. Goodkey, Weedmark & Associates ont également recommandé la mise à niveau des groupes de traitement de l’air et la mise en place d’un système de gestion de l’installation de refroidissement afin d’en optimiser le fonctionnement et l’efficacité. L’objectif était de terminer ces travaux avant l’été. En raison du calendrier serré, Goodley, Weedmark & Associates ont recommandé la réalisation du projet clé en main par un seul fournisseur.

Grâce à une expérience antérieure de KGH, Trane a été choisi pour mener à bien ce projet. Trane a fourni deux refroidisseurs de modèle CVHF d’une capacité de refroidissement de 515 et 777 tonnes, en remplacement des anciens refroidisseurs. Ce renouvellement représentait un gain de capacité de 510 tonnes pour la même surface au sol. C’est Trane qui s’est également chargé de fournir une solution de maintenance préventive. Les nouvelles tours de refroidissement comportent des variateurs de fréquence à ventilation pour une efficacité optimale. Trane Ottawa a également installé un système de gestion de bâtiments Tracer Summit™ afin d’optimiser le fonctionnement de l’installation de refroidissement pour une meilleure efficacité et pour communiquer avec le système de contrôle existant. L’ensemble des travaux a été terminé dans les délais impartis, dans le budget et avant la période de forte consommation en refroidissement. Selon Joel Carr-Braint, directeur de l’ingénierie et de la maintenance de l’installation de KGH, la retombée immédiate du projet a été le renforcement de la confiance en la fiabilité du système de chauffage, ventilation et climatisation de l’hôpital. Jouissant de températures plus fraîches, l’hôpital bénéficie également d’une meilleure déshumidification. Carr-Braint déclare « Nous avons constaté une baisse de la consommation énergétique de 40% par notre système de confort. C’est spectaculaire. »

Systèmes et services de chauffage, ventilation et climatisation

  • Deux refroidisseurs centrifuges Trane de modèle CVHF
  • Système de gestion de bâtiments Tracer Summit™
  • Nouvelles tours de refroidissement