trane

Centre de traitement des Données

Améliorez la fiabilité, maîtrisez les coûts et optimisez la durée de fonctionnement.

La forte demande exercée sur les centres de traitement des données fait continuellement de nouvelles tensions sur leur contrôle de température. La présence de points chauds ainsi qu’un refroidissement inadapté peuvent entraîner de coûteuses perturbations. On estime que le contrôle du refroidissement et de l’humidification pèse entre 40% et 60% des frais d’exploitation physiques d’un centre de traitement des données.

Trane adapte des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation selon les besoins largement variables des différents centres de traitement des données, leur offrant un soutien avec la conception, l’installation, la mise en service et le suivi. Les centres de traitement des données peuvent bénéficier :

  • de nos systèmes modulaires, permettant une extensibilité si nécessaire.
  • d’une gestion intégrée de tous les systèmes, garantissant que les économies réalisées dans l’un ne génèrent pas de surcout dans un autre.
  • de notre installation de refroidissement à redémarrage rapide.

Et forts du plus grand nombre de professionnels certifiés LEED de l’industrie, Trane travaille avec les organisation de construction et de l’industrie pour promouvoir des pratiques écologiques et les efficacités énergétiques et financières qui y sont associées.

Choisissez des solutions de refroidissement d’un expert et bénéficiez d’une efficacité maximale

La gestion des charges thermiques croissantes associées aux besoins informatiques grandissants nécessite une approche spécialisée, évolutive et fiable. Les points névralgiques
et un refroidissement inapproprié peuvent entraîner des interruptions coûteuses et sont des préoccupations quotidiennes pour les propriétaires et opérateurs de data center. Les besoins en débit d’air, en refroidissement et en contrôle de l’humidité suivent l’évolution des data centers.

La densité des serveurs des data centers existants et nouveaux augmente afin de satisfaire la montée en flèche de la demande Internet, d’applications métier, de cloud computing et de stockage de données. À ces défis s’ajoute la tendance à la consolidation des installations. Plus la densité augmente, plus la gestion thermique est essentielle pour optimiser les performances des data centers.

Maintien du meilleur coût d’investissement et d’exploitation

Avec la présentation du code de conduite relatif à l’efficacité énergétique des data centers, l’EC JRC (European Commission Joint Research Centre) prévoit que les data centers vont considérablement augmenter la consommation énergétique du secteur commercial du Royaume-Uni et de l’Union européenne (UE) dans les prochaines années.

L’EC JRC rapporte que la consommation électrique des data centers d’Europe occidentale totalisait à elle seule 56 TW/h en 2007 et qu’elle devrait atteindre 104 TW/h en 2020.

Dans des pays tels que l’Inde, l’externalisation croissante des processus informatiques par les entreprises du monde entier a résulté en un développement phénoménal des
installations de data center. La superficie totale que les data centers occuperont en 2012 dans ce pays est estimée à 474 000 mètres carrés, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel composé de 25 à 30 % des entreprises informatiques.

 

D’après une récente étude menée par le comité consultatif des technologies de l’information de Gartner, Inc. les serveurs consomment seulement 15 % de l’énergie utilisée dans les data centers. Le refroidissement compte en moyenne pour 40 à 45 % des coûts d’exploitation totaux de nombreux data centers. Le coût énergétique et la disponibilité sont les
principales préoccupations des opérateurs de data center.

Bien qu’une conception optimale et des équipements de refroidissement fiables permettent d’assurer le fonctionnement continu des serveurs, une stratégie efficace de gestion du cycle de vie des systèmes est essentielle à l’amélioration continue des performances, à l’efficacité énergétique et à l’identification d’économies potentielles.

Restez au frais grâce à l’expertise Trane

Un data center requiert un certain savoir-faire en systèmes pour garantir un refroidissement à la demande écoénergétique et approprié. Trane offre des solutions CVC fiables et économiques pour différents types d’entreprises.
Nous savons que chaque data center est unique et que les stratégies de refroidissement varient. Combinées avec un équipement de refroidissement haute efficacité, les solutions telles que le stockage de glace et le free‑cooling peuvent vous faire économiser jusqu’à 60 % sur votre facture énergétique.

Notre approche globale tient compte de la conception, de l’installation, de la mise en service et des opérations pour vous aider à atteindre vos objectifs.

  • Systèmes modulaires et évolutifs comprenant des solutions d’eau glacée, aérauliques, de régulation et hybrides
  • Régulation du système CVC pour une consommation d’énergie réduite
  • Solutions respectueuses de l’environnement

Surveillance et régulation intégrées

L’expertise de Trane en matière de refroidisseurs a mené au développement d’applications sophistiquées de régulation de la production de froid pour son système de gestion
technique de bâtiment. Tout en vous permettant de surveiller la température et l’humidité pour garantir la disponibilité du data center, le système de régulation Trane permet un
contrôle continu de l’efficacité énergétique.

Trane vous aidera à choisir, concevoir et documenter les systèmes qui répondent le mieux aux besoins de vos installations. Que vous recherchiez un système de régulation intégré Web à l’échelle de l’entreprise pour sa flexibilité et des frais d’exploitation réduits, ou un contrôleur de terrain largement compatible pour la rénovation de bâtiments,
Trane dispose du système de régulation qu’il vous faut pour optimiser les performances tout au long de la durée de vie des installations.

Les systèmes de régulation de Trane sont conçus pour être conviviaux et vous aider à atteindre la température, le degré d’humidité et la ventilation répondant aux besoins
des installations.

  • Surveillez et régulez les sous-systèmes stratégiques et gérez plusieurs sites comme une seule entreprise grâce au système d’automatisation de bâtiment Tracer ES™.
  • Optimisez le fonctionnement du système grâce au Contrôle de gestion de production de froid Trane.
  • Maîtrisez votre consommation d’énergie grâce à l’analyse énergétique et à la gestion prédictive eView™ de Trane.
  • Calculez votre PUE (Power Usage Effectiveness).

 

 

Savvis Communications New Jersey, USA

Savvis Communications loue le centre de traitement des données (NJ2) Weehawken, dans le New Jersey. Le site NJ2 est une tour scindée contenant 10 refroidisseurs de 300 tonnes Trane RTAA : cinq sur chaque tour, chacun comprenant un système de pompage et des panneaux de commande Systecon Inc. Le système de contrôle ne permettait pas le type de suivi et de contrôle global dont un centre de données critique a besoin.

Jason Garbus, ingénieur projet chez Savvis, déclare que « 90 % du travail géré dans ce centre de données relève du secteur bancaire. Si le refroidissement s’arrêtait pour ne serait-ce que trois à cinq minutes, la température dans les zones des serveurs passerait très rapidement de 21 à 35°C et il faudrait deux heures pour la rétablir. »

« Lorsque nous avons analysé ce système, les refroidisseurs fonctionnaient à une capacité de 100 %, jour et nuit, et bien qu’ils soient conçus pour produire de l’eau fraîche à 7°C degrés, ils fournissaient de l’eau à fraîche de 1 à 2°C. Outre le fait d’améliorer le système de commande, ceci a été l’occasion de faire d’énormes économies d’énergie ! »

Les systèmes commerciaux Systecon Inc. et Trane se sont associés pour installer les nouveaux panneaux de contrôle Systecon VariPrime™ ainsi que les unités de contrôle des bâtiments (BCU) Tracer Summit™ afin de communiquer avec le système d’automatisation global du bâtiment Automated Logic.

Scott Corbin, de Systecon, déclare que « Les nouveaux panneaux comprennent les processeurs Allen Bradley SLC-5/5 et les interfaces à écran tactile CTC Parker. Cette nouvelle plate-forme de commande permet un contrôle bien plus efficace. Nous avons également installé des compteurs kW sur les pompes et les refroidisseurs pour que les opérateurs puissent voir la consommation en énergie instantanément. »

Garbus confie, « Effectuer les modifications sans interrompre les opérations du centre de données a été un énorme défi. Nous avons travaillé en collaboration avec Systecon et Trane pour développer une procédure en 200 points. Au cours de l’installation, nous avions pratiquement tout préparé devant nous puis avons connecté les panneaux de commande. Puis, nous avons doucement et soigneusement transféré le contrôle. »

Le travail a été terminé trois jours plus tôt que prévu. Garbus déclare, « Le fonctionnement du centre de données n’a absolument pas été impacté et nous avons avons accompli cette tâche pendant les heures de travail normales. En temps normal, personne ne touche à quoi que ce soit dans un centre de données avant la fin de la journée de travail. Mais ceci aurait facilement doublé les coûts. »

Mike Sims, Directeur des opérations East Coast Savvis Communications, déclare « Ceci a été littéralement un projet parfait, sans aucun heurts. » Sims a récemment signé, avec Trane, un contrat de maintenance pour le refroidisseur.

Joe Dones, qui a supervisé le projet, a déclaré : « Ceci a été le meilleur projet auquel j’ai participé. Nous avons été impressionnés par les relations entre Trane et Systecon et par la façon dont ils ont travaillé ensemble pour garantir le succès de la modernisation. »

Savvis récolte maintenant d’énormes économies en termes d’énergie. Au lieu de faire fonctionner 10 refroidisseurs à pleine puissance et à temps plein, seuls trois refroidisseurs par tour sont en général en fonctionnement à un point donné, – offrant ainsi une durée d’amortissement de 18 mois.

Tony Blunt, Chef de projet chez Trane, a déclaré « Les gestionnaires de site chez Savvis reçoivent maintenant les informations complètes sur les refroidisseurs et les pompes. Auparavant, ils n’avaient accès qu’aux indications de base de type marche /arrêt. Ils ont maintenant accès à toutes les indications de fonctionnement, y compris la température de l’eau réfrigérée, les taux de débit, etc. »

Jason Garbus a déclaré, « Nous pouvons maintenant aligner la capacité du refroidisseur avec la charge exacte de refroidissement et réinitialiser la température de l’eau réfrigérée au niveau spécifié à l’origine de la conception (7°C). Par conséquent, la consommation en énergie a baissé de 2,0 kW par tonne à réfrigérer à 1,3 kW par tonne, économisant ainsi 177 000 dollars US par mois en coûts énergétiques. Le projet a également permis d’avoir 35 000 dollars US de remise de la part de la société de service locale. De plus, le centre de données est maintenant doté d’une capacité immédiate de secours en cas de panne de l’un des 10 refroidisseurs.

Systèmes et services de chauffage, de ventilation et de climatisation :

  • Système de contrôle Systecon Inc. VariPrime™ avec une interface BACnet
  • Unités de contrôle des bâtiments (BCU) Trane Tracer Summit™ pour refroidisseur avec système d’automatisation global du bâtiment.
  • Refroidisseurs à condensation par air Trane
+ Vue D'ensemble

Améliorez la fiabilité, maîtrisez les coûts et optimisez la durée de fonctionnement.

La forte demande exercée sur les centres de traitement des données fait continuellement de nouvelles tensions sur leur contrôle de température. La présence de points chauds ainsi qu’un refroidissement inadapté peuvent entraîner de coûteuses perturbations. On estime que le contrôle du refroidissement et de l’humidification pèse entre 40% et 60% des frais d’exploitation physiques d’un centre de traitement des données.

Trane adapte des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation selon les besoins largement variables des différents centres de traitement des données, leur offrant un soutien avec la conception, l’installation, la mise en service et le suivi. Les centres de traitement des données peuvent bénéficier :

  • de nos systèmes modulaires, permettant une extensibilité si nécessaire.
  • d’une gestion intégrée de tous les systèmes, garantissant que les économies réalisées dans l’un ne génèrent pas de surcout dans un autre.
  • de notre installation de refroidissement à redémarrage rapide.

Et forts du plus grand nombre de professionnels certifiés LEED de l’industrie, Trane travaille avec les organisation de construction et de l’industrie pour promouvoir des pratiques écologiques et les efficacités énergétiques et financières qui y sont associées.

Choisissez des solutions de refroidissement d’un expert et bénéficiez d’une efficacité maximale

La gestion des charges thermiques croissantes associées aux besoins informatiques grandissants nécessite une approche spécialisée, évolutive et fiable. Les points névralgiques
et un refroidissement inapproprié peuvent entraîner des interruptions coûteuses et sont des préoccupations quotidiennes pour les propriétaires et opérateurs de data center. Les besoins en débit d’air, en refroidissement et en contrôle de l’humidité suivent l’évolution des data centers.

La densité des serveurs des data centers existants et nouveaux augmente afin de satisfaire la montée en flèche de la demande Internet, d’applications métier, de cloud computing et de stockage de données. À ces défis s’ajoute la tendance à la consolidation des installations. Plus la densité augmente, plus la gestion thermique est essentielle pour optimiser les performances des data centers.

+ Efficacité Energétique

Maintien du meilleur coût d’investissement et d’exploitation

Avec la présentation du code de conduite relatif à l’efficacité énergétique des data centers, l’EC JRC (European Commission Joint Research Centre) prévoit que les data centers vont considérablement augmenter la consommation énergétique du secteur commercial du Royaume-Uni et de l’Union européenne (UE) dans les prochaines années.

L’EC JRC rapporte que la consommation électrique des data centers d’Europe occidentale totalisait à elle seule 56 TW/h en 2007 et qu’elle devrait atteindre 104 TW/h en 2020.

Dans des pays tels que l’Inde, l’externalisation croissante des processus informatiques par les entreprises du monde entier a résulté en un développement phénoménal des
installations de data center. La superficie totale que les data centers occuperont en 2012 dans ce pays est estimée à 474 000 mètres carrés, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel composé de 25 à 30 % des entreprises informatiques.

 

D’après une récente étude menée par le comité consultatif des technologies de l’information de Gartner, Inc. les serveurs consomment seulement 15 % de l’énergie utilisée dans les data centers. Le refroidissement compte en moyenne pour 40 à 45 % des coûts d’exploitation totaux de nombreux data centers. Le coût énergétique et la disponibilité sont les
principales préoccupations des opérateurs de data center.

Bien qu’une conception optimale et des équipements de refroidissement fiables permettent d’assurer le fonctionnement continu des serveurs, une stratégie efficace de gestion du cycle de vie des systèmes est essentielle à l’amélioration continue des performances, à l’efficacité énergétique et à l’identification d’économies potentielles.

+ Régulation

Restez au frais grâce à l’expertise Trane

Un data center requiert un certain savoir-faire en systèmes pour garantir un refroidissement à la demande écoénergétique et approprié. Trane offre des solutions CVC fiables et économiques pour différents types d’entreprises.
Nous savons que chaque data center est unique et que les stratégies de refroidissement varient. Combinées avec un équipement de refroidissement haute efficacité, les solutions telles que le stockage de glace et le free‑cooling peuvent vous faire économiser jusqu’à 60 % sur votre facture énergétique.

Notre approche globale tient compte de la conception, de l’installation, de la mise en service et des opérations pour vous aider à atteindre vos objectifs.

  • Systèmes modulaires et évolutifs comprenant des solutions d’eau glacée, aérauliques, de régulation et hybrides
  • Régulation du système CVC pour une consommation d’énergie réduite
  • Solutions respectueuses de l’environnement

Surveillance et régulation intégrées

L’expertise de Trane en matière de refroidisseurs a mené au développement d’applications sophistiquées de régulation de la production de froid pour son système de gestion
technique de bâtiment. Tout en vous permettant de surveiller la température et l’humidité pour garantir la disponibilité du data center, le système de régulation Trane permet un
contrôle continu de l’efficacité énergétique.

Trane vous aidera à choisir, concevoir et documenter les systèmes qui répondent le mieux aux besoins de vos installations. Que vous recherchiez un système de régulation intégré Web à l’échelle de l’entreprise pour sa flexibilité et des frais d’exploitation réduits, ou un contrôleur de terrain largement compatible pour la rénovation de bâtiments,
Trane dispose du système de régulation qu’il vous faut pour optimiser les performances tout au long de la durée de vie des installations.

Les systèmes de régulation de Trane sont conçus pour être conviviaux et vous aider à atteindre la température, le degré d’humidité et la ventilation répondant aux besoins
des installations.

  • Surveillez et régulez les sous-systèmes stratégiques et gérez plusieurs sites comme une seule entreprise grâce au système d’automatisation de bâtiment Tracer ES™.
  • Optimisez le fonctionnement du système grâce au Contrôle de gestion de production de froid Trane.
  • Maîtrisez votre consommation d’énergie grâce à l’analyse énergétique et à la gestion prédictive eView™ de Trane.
  • Calculez votre PUE (Power Usage Effectiveness).

 

 

+ Etude de cas

Savvis Communications New Jersey, USA

Savvis Communications loue le centre de traitement des données (NJ2) Weehawken, dans le New Jersey. Le site NJ2 est une tour scindée contenant 10 refroidisseurs de 300 tonnes Trane RTAA : cinq sur chaque tour, chacun comprenant un système de pompage et des panneaux de commande Systecon Inc. Le système de contrôle ne permettait pas le type de suivi et de contrôle global dont un centre de données critique a besoin.

Jason Garbus, ingénieur projet chez Savvis, déclare que « 90 % du travail géré dans ce centre de données relève du secteur bancaire. Si le refroidissement s’arrêtait pour ne serait-ce que trois à cinq minutes, la température dans les zones des serveurs passerait très rapidement de 21 à 35°C et il faudrait deux heures pour la rétablir. »

« Lorsque nous avons analysé ce système, les refroidisseurs fonctionnaient à une capacité de 100 %, jour et nuit, et bien qu’ils soient conçus pour produire de l’eau fraîche à 7°C degrés, ils fournissaient de l’eau à fraîche de 1 à 2°C. Outre le fait d’améliorer le système de commande, ceci a été l’occasion de faire d’énormes économies d’énergie ! »

Les systèmes commerciaux Systecon Inc. et Trane se sont associés pour installer les nouveaux panneaux de contrôle Systecon VariPrime™ ainsi que les unités de contrôle des bâtiments (BCU) Tracer Summit™ afin de communiquer avec le système d’automatisation global du bâtiment Automated Logic.

Scott Corbin, de Systecon, déclare que « Les nouveaux panneaux comprennent les processeurs Allen Bradley SLC-5/5 et les interfaces à écran tactile CTC Parker. Cette nouvelle plate-forme de commande permet un contrôle bien plus efficace. Nous avons également installé des compteurs kW sur les pompes et les refroidisseurs pour que les opérateurs puissent voir la consommation en énergie instantanément. »

Garbus confie, « Effectuer les modifications sans interrompre les opérations du centre de données a été un énorme défi. Nous avons travaillé en collaboration avec Systecon et Trane pour développer une procédure en 200 points. Au cours de l’installation, nous avions pratiquement tout préparé devant nous puis avons connecté les panneaux de commande. Puis, nous avons doucement et soigneusement transféré le contrôle. »

Le travail a été terminé trois jours plus tôt que prévu. Garbus déclare, « Le fonctionnement du centre de données n’a absolument pas été impacté et nous avons avons accompli cette tâche pendant les heures de travail normales. En temps normal, personne ne touche à quoi que ce soit dans un centre de données avant la fin de la journée de travail. Mais ceci aurait facilement doublé les coûts. »

Mike Sims, Directeur des opérations East Coast Savvis Communications, déclare « Ceci a été littéralement un projet parfait, sans aucun heurts. » Sims a récemment signé, avec Trane, un contrat de maintenance pour le refroidisseur.

Joe Dones, qui a supervisé le projet, a déclaré : « Ceci a été le meilleur projet auquel j’ai participé. Nous avons été impressionnés par les relations entre Trane et Systecon et par la façon dont ils ont travaillé ensemble pour garantir le succès de la modernisation. »

Savvis récolte maintenant d’énormes économies en termes d’énergie. Au lieu de faire fonctionner 10 refroidisseurs à pleine puissance et à temps plein, seuls trois refroidisseurs par tour sont en général en fonctionnement à un point donné, – offrant ainsi une durée d’amortissement de 18 mois.

Tony Blunt, Chef de projet chez Trane, a déclaré « Les gestionnaires de site chez Savvis reçoivent maintenant les informations complètes sur les refroidisseurs et les pompes. Auparavant, ils n’avaient accès qu’aux indications de base de type marche /arrêt. Ils ont maintenant accès à toutes les indications de fonctionnement, y compris la température de l’eau réfrigérée, les taux de débit, etc. »

Jason Garbus a déclaré, « Nous pouvons maintenant aligner la capacité du refroidisseur avec la charge exacte de refroidissement et réinitialiser la température de l’eau réfrigérée au niveau spécifié à l’origine de la conception (7°C). Par conséquent, la consommation en énergie a baissé de 2,0 kW par tonne à réfrigérer à 1,3 kW par tonne, économisant ainsi 177 000 dollars US par mois en coûts énergétiques. Le projet a également permis d’avoir 35 000 dollars US de remise de la part de la société de service locale. De plus, le centre de données est maintenant doté d’une capacité immédiate de secours en cas de panne de l’un des 10 refroidisseurs.

Systèmes et services de chauffage, de ventilation et de climatisation :

  • Système de contrôle Systecon Inc. VariPrime™ avec une interface BACnet
  • Unités de contrôle des bâtiments (BCU) Trane Tracer Summit™ pour refroidisseur avec système d’automatisation global du bâtiment.
  • Refroidisseurs à condensation par air Trane